Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Un regard différent sur l'écrivain Hervé Guibert, à la Maison Européenne de la Photographie



Si l'on se rappelle tous d'Hervé Guibert écrivain et de sa lutte contre le sida, on connait moins le talent photographique de ce dernier. Ce sera l'occasion de découvrir plus de 200 tirages, exposés par la Maison Européenne de la Photographie à Paris, du 9 février au 3 avril 2011 !



Un regard différent sur l'écrivain Hervé Guibert, à la Maison Européenne de la Photographie
A sa mort, en décembre 91, Hervé Guibert fut saluer comme l'écrivain talentueux et flamboyant, que son dernier livre "A l"ami qui ne m'a pas sauver la vie" venait de célébrer.
Il laissait aussi une œuvre photographique publiée et exposée à de maintes reprises.

Sa passion pour l'image s'exprima d'abord par les critiques cinématographiques qu'il écrivit dans Combat, 20 ans ou Les Nouvelles Littéraires. En 1977, il rentre au Monde pour y écrire des critiques de l'actualité photographique et culturelle. Pensionnaire à la Villa Médicis a partir de 1987, il put des lors, donner libre-cours à son travail personnel dans les domaines de la littérature et de la photographie.

Il photographiait avec le Rollex 35, cadeau de son père, les rencontres, les voyages, des gens aimés, des objets de son quotidien. Des natures mortes, aux portraits d'amis heureux d''être là, l'œuvre de Guibert est ponctuée d'auto-portraits émouvants, parfois mis en scène.

Quand l'intime devient universel...

A noter également la projection du film La Pudeur et l'Impudeur lors de l'exposition, et de la parution de deux ouvrages :
Hervé Guibert Photographe
écrit par Jean-Baptiste del Amo
Editions Gallimard

et un ouvrage écrit par la journaliste Brigitte Ollier à paraitre aux Editions Filigranes.

Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy - 75004 Paris

Téléphone: (33) 1 44 78 75 00
Fax: (33) 1 44 78 75 15
www.mep-fr.org






Inscription à la newsletter