Truvada : un traitement préventif contre le sida mis sur le marché aux Etats-Unis


L'agence américaine des médicaments (FDA, Food and Drug Administration) a donné son vert lundi 16 juillet à la mise sur le marché de l'antirétroviral Truvada, premier traitement de prévention contre le sida. Suivant une recommandation d'un comité d'experts, la FDA s'est prononcé favorablement "afin de réduire le risque de transmission du virus du sida (VIH) à des sujets sains à haut risque d'être contaminés", a précisé l'agence dans un communiqué.


              

Truvada : un traitement préventif contre le sida mis sur le marché aux Etats-Unis
Le Truvada est destiné "à être utilisé à titre prophylactique avant un contact avec le VIH (virus de l'immunodéficience humaine), en combinaison avec des pratiques sexuelles sûres comme l'usage de préservatifs et d'autres mesures de prévention – dépistage régulier et traitement d'autres maladies vénériennes – pour empêcher la transmission du virus chez des adultes à haut risque", a souligné l'agence. "Le Truvada ne peut pas se substituer à des pratiques sexuelles sûres", selon le communiqué.

Le médicament avait été initialement approuvé par la FDA en août 2004 pour être utilisé avec d'autres antirétroviraux pour traiter des adultes contaminés par le VIH et des enfants de 12 ans et plus. Son efficacité préventive a été mise en évidence par les résultats d'un essai clinique mené de juillet 2007 à décembre 2009 dans six pays, dont le Brésil, l'Afrique du Sud et les Etats-Unis, et financé en grande partie par les instituts nationaux américains de la santé (NIH).

Il avait alors réduit de 44 % le risque d'infection chez les hommes homosexuels qui utilisaient aussi un préservatif. Une autre étude clinique a montré que le Truvada a diminué le risque d'infection jusqu'à 75 % chez les couples hétérosexuels dont l'un des deux partenaires était séropositif.

Reactions

Dans un communiqué mis en ligne mardi 17 juillet, Act Up-Paris a jugé "précipitée" la décision de l'Agence américaine du médicament d'autoriser la mise sur le marché du Truvada, premier traitement de prévention contre le sida destiné aux personnes à risques. Pour l'association, "la FDA montre son mépris de la recherche, qui n'a jamais donné de preuves suffisantes d'une efficacité du Truvada en prévention", alors même que cette décision intervient "à quelques jours du lancement de la conférence de Washington (du 22 au 27 juillet), moment-clé de la lutte contre le sida, où les grandes orientations de la recherche sont décidées".

Act Up-Paris se dit "en colère contre cette décision, car la précipitation mal informée, en matière de prévention, se compte en contaminations". Selon l'association, "les chiffres d'efficacité aujourd'hui disponibles montrent une réduction du risque de transmission chez des homosexuels masculins et trans de 44 % avec un intervalle de confiance allant de 15 % à 63 %, indiquant une reproductibilité très incertaine de ces résultats".

"Laisserons-nous encore longtemps les lobbys du médicament dicter leurs règles à notre communauté, au mépris de notre santé ?", interroge l'association, qui souligne que l'annonce de la FDA "avait été reportée à septembre par les autorités américaines, qui disaient manquer de garanties de la part du laboratoire Gilead". Ce dernier "bénéficiera d'une rente considérable sur ce médicament, dès qu'il sera mis à disposition des gays américains", insiste Act Up.
Via Le Monde

Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS) rappelait qu'en France, Truvada était testé dans l'essai Ipergay. L'autorisation de Truvada en traitement préventif devrait faire évoluer cet essai en cours, dans lequel des gays séronégatifs testent l'efficacité de Truvada pris à la demande contre un placebo. Le comité associatif de l'essai s'interroge sur l'opportunité de maintenir le bras placebo. L'association Warning demande d'ailleurs dans un communiqué de presse que le bras placebo soit supprimé et qu'on autorise Truvada en France, avec un remboursement par la Sécurité sociale.
Via Yagg

Mercredi 18 Juillet 2012 - 15:33
Very Jérémy


              

Very Jérémy


1.Posté par Patrick33 le 02/10/2012 15:20
Je vous remercie beaucoup pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

Horoscope

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

VeryPsy | VerySport | VeryVIH





amants de la lumière

Inscription à la newsletter




VeryFriendly.fr on Facebook


amants de la lumière

Le Magazine Veryfriendly



Tout d'un coup d'oeil...







Nota Bene

Le site Veryfriendly.fr est un site collaboratif et associatif, tout le monde est invité à proposer ses news. Nous vérifions la majorité des articles, mais il se peut que quelques oublis ou erreurs y figurent.

- Signalez nous une erreur, un changement, une faute à l'adresse redaction@veryfriendly.fr . Merci !
- Signalez nous tout contenu (images ou texte) qui vous appartiendrais ici : redaction@veryfriendly.fr . Merci !

ET AUSSI
Rejoignez le réseau social de Veryfriendly.fr ici
Inscrivez vous à la newsletter VeryFriendly pour recevoir toutes les infos friendly !

 

Partenaires

 acausedesgarcons.com Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs http://www.wikio.fr Magazines sur annuaire francophone NEToo Actualités referencement par Olivier Duffez Définitions Dicodunet Best Male Blogs Drigg-france.com http://fr.gaycrawler.com/ ForumLinker.com publimaxi.com: affichez vos sites au maximum ! ! Notre blog sur Blogger Notre compte Twitter Notre Myspace Jeux Concours Gratuits

blues cabaret