Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Théâtre : Andy Cocq fait de "Garçon Manqué", un spectacle très réussi !



Andy Cocq, mis en scène par Isabelle Nanty, fait de sa chambre un laboratoire où il crée avec minutie et folie toute une galerie de personnages déjantés, extravagants et émouvants. Une grande énergie, mais aussi une inventivité très rafraichissante, des personnages très bien croqués et une écriture très intéressante. Andy Cocq fait de "garçon manqué" un spectacle très réussi.



Il y a quelques mois, nous le surnommions "Le petite prince de la comédie musicale " : après avoir fait les belles heures de Starmania, Emilie Jolie, Le Soldat Rose, Dothy et le Magicien d'Oz, Spamalot, Rendez-vous, le performer Andy Cocq revient sur scène dans son premier one-man-show, mélange galvanisant de sketchs et de confidences délurés sur son enfance de garçon sensible. Là aussi il chante, danse, joue la comédie avec un plaisir palpable. Il est de ces comédiens animés du feu sacré dont on se demande ce qu'ils auraient pu faire d'autre que de vivre sur scène. L'imaginer dans le garage de son père à Béthune est en soi, un sketch !

Ce one-man-show, écrit avec Jarry et mis en scène par Isabelle Nanty (aux côtés d'Andy au générique d'Agathe Cléry, réalisé par Étienne Chatillez en 2008) rentre dans l'intimité de l'artiste. Son enfance dans le Nord donc, sa différence par rapport à ses petits camarades et déjà, son talent naissant, sont abordés avec tendresse et second degré. Une belle réflexion sur une enfance heureuse bien que marquée par une énergie singulière et des aspirations spécifiques : le jeune Andy préfère la danse au football, et est très sensible à la chanson et aux belles choses. Avec ses mimiques et sa voix, Andy touche le public en plein cœur.

Avec ses moments de délire total, Andy frôle parfois avec le surréalisme, avec le burlesque. On évite enfin de côté réalisme sociologique de tous les one-(wo)-man-shows à l'affiche depuis quelques années. Toutes les cordes de son talent, mais aussi toutes les formes d'humour sont utilisées. Ce qui fait de son spectacle une fusée nucléaire, et par la grâce d'Isabelle Nanty, un bijou de mise en scène !

Et comme une cerise sur un kouign aman, le bel Andy Cocq chante : de l'opéra, du hip hop, des moment de respirations délicieux, qui nous donnent de nouveau envie de le revoir dans une comédie musicale !
Mais avant cela, c'est "Garçon manqué" !

Garçon manqué, d'Andy Cocq
Écrit par Andy Cocq et Jarry
Mis en scène par Isabelle Nanty (assistée de Gustave Laporte)
Au Petit Théâtre du Gymnase
38 boulevard de Bonne-Nouvelle, 75010 Paris

Du mardi au samedi, à 20h - 25 €
Jusqu'au 31 mars 2012

Site Internet : www.theatredugymnase.com

Théâtre : Andy Cocq fait de "Garçon Manqué", un spectacle très réussi !



Inscription à la newsletter