Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

TRANS EGERIA : les stars trans en vedette dans une expo



À l'occasion de la Marche des Fiertés LGBT, la reflexgallery met à l’honneur, la communauté transgenre et ses égéries dans sa programmation d’exposition -événement « Art & Fashion Addiction », pour ne pas oublier que derrière l’engouement « fashion », nous marchons aussi pour et grâce a ces activistes de charme depuis Stone Wall.



TRANS EGERIA : les stars trans en vedette dans une expo
1969 Stone Wall New-York - Principe de Jogjokarta 2006, il aura fallu 37 ans pour que les Nation Unis donnent aux transgenres et plus globalement au LGBT, le droit d’exister sans discrimination en application de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. En 2011, les transgenres sont librement visibles dans les pays qui appliquent cette déclaration jusqu’à devenir icônes fashion qui provoquent plus que jamais des fantasmes, mais aussi les non-dits et parfois rejets.

La reflexgallery et son curator Frédéric Fontan, souhaitent mettre en avant les la communauté transgenre notamment au travers de ses égéries qui ont milité et permis par leur combat personnel et communautaire de devenir visibles et mythiques. Cette exposition est un hommage et un témoignage qui cultive habillement ambiguïté, confusion des genres et regard nouveau sur le mythe « trans »au travers du prisme de l’art et de la mode.

En partenariat avec Inter-LGBT, «Trans Egeria » met en lumière les muses, les performer, les artistes trans de façon élargie qu’ils soient transsexuels, androgynes ou travestis. Ces militants de la première heure usent de l’esthétique, de l’art, de l’extravagance, d’une fragilité touchante, d’une provocation glamour et d’un humour sans tabous pour balayer les préjugés.

Derrière ces corps rêvés, transformés et sublimés, Trans-Egeria est un hommage qui essayera de dévoiler avec respect les personnalités trans étonnantes au travers de témoignages, d’essais, de photos, de films, de sculptures et de performances :

- Lea T, est le premier top model brésilien transsexuel qui est devenu en 2010 l’égérie officielle de Givenchy
- Jin Xing, ancien militaire de l’armée chinoise, , il est le 1er trans officiellement reconnu par l'état chinois en devenant chorégraphe et danseuse.
- Jenny Shimizu : androgyne américano-japonaise, cette ancienne compagne d’Angelina Jolie et Madonna est un top model international ayant fait la campagne Calvin Klein.
-Dana International, célèbre chanteuse israelienne transsexuelle, qui remporta le concours de l'eurovision en 1998, nous présente des clichés de sa plastique remarquable et déconcertante.
- Buck Angel : transsexuel female to male, ce performer atypique défend la cause transsexuelle à travers des conférences et débats.
- Amanda Lepore, transsexuelle californienne, chanteuse mannequin et égérie de David Lachapelle
-Candy Darling, transexuelle égérie de la Factory d’Andy Warhol
- Divine, acteur et chanteur travesti décédé immortalisé dans les années 70/80 par John Waters dans HairSpray, Femme Troubles, Pink Flamingo

Parmi, les contributeurs, les artistes, photographes, écrivain qui ont dans leur travail une approche particulière vers les transgenres, participeront :
- Quentin Saunier, jeune photographe passionné de l’esthétique des transsexuelles qu’il croise dans les soirée parisiennes dont la célèbre Club Sandwich des hôtes organisateurs et fan de travestissement Marc Zafutto et Emmanuel d’Orazio présentera une série exclusive sous forme de stop motion rempli d’humour, de joie et de liberté.
- Mai Ghoussoub : artiste, écrivain, sculpteur, éditrice et activiste ayant défendu les droits « trans » au travers de Divas for Jamil/a, hommage à un ami libanais trans, sous forme de poésies, installations, et performances.
- Gabriel Moginot, créateur de corset qu’utilise de célèbres transgenres comme Amanda Lepore qu’il a également photographié


*A propos de la reflexgallery*
Lieu de tendance et de création de reflexgroup, au cœur du Paris historique et trendy entre Colette, Place Vendôme et Musée du Louvre, la reflexgallery relie avec une vision internationale : la mode, le luxe, la photo, l’art, le high tech... mais aussi l’écologie et l’éthique.
Ce laboratoire d’art et de mode imaginé par son curator Frédéric Fontan, est une ouverture sur le monde qui associe des sujets entre fond et forme, artistes et sponsors, causes et grand public, célébrités et performances. Chaque programmation annuelle suit un thème central qui se décline au gré des actualités internationales, des causes sociales, des propositions artistiques et des commandes spéciales.
La programmation 2011 « Art & Fashion Addiction » évoque les icônes de l’art, du luxe et de la mode, du rapport que ces univers ont entre eux , mais aussi du rapport que tout un chacun a avec ces icônes à des degrés d’addictions allant de l’indifférence candide à la dépendance totale.

Depuis Janvier, on tvu le jour GAGA Experience sur l’univers de Lady Gaga artiste et muse, The Diamond Supper, œuvre entre mythe et luxe de la photographe de mode Cathleen Naundorf et ICON TATTOO, variation sur l’univers du tatouage dans l art et la mode avec le soutien de Mugler.

TRANS EGERIA
Du 29 JUIN AU 05 SEPTEMBRE 2011 @ REFLEXGALLERY
ART & FASHION ADDICTION PAR FREDERIC FONTAN

Cette exposition ouverte à tous les publics sera soutenue par le partenaire Inter-LGBT. Les œuvres seront mises en vente au profit de l’Inter-LGBT.





Inscription à la newsletter