Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Sylvie Vartan : artiste indémodable ? Top 10 de ses meilleures clips et retour sur la légende...



Flashback sur l'une des artistes les plus emblématiques des années soixante qui a su gagner la confiance et la sympathie de toute la nouvelle génération. Je veux bien évidemment parler de Sylvie Vartan.



Sylvie George Vartan de son véritable patronyme est née le 15 août 1944 à Iskretz, un village situé dans la chaîne du Grand Balkan (en Bulgarie). Quelques mois après la naissance de la petite Sylvie, on réquisitionna sa maison et la famille Vartan doit s'installer à Sofia. Son père, Georges Vartan, était attaché de presse à l'ambassade de France de Bulgarie. Ce fils de directeur d'une compagnie d'éléctricité a épousé Illona Mayer, fille d'un architecte hongrois. De cette union nait leur premier enfant : Edmond dit "Eddie", le 5 septembre 1937. Il jouera un rôle déterminant dans la carrière de sa soeur Sylvie.

La toute jeune Sylvie débute très tôt sa carrière au cinéma, elle n'a que six ans, lorsqu'elle tourne dans le rôle modeste d'une écolière dans le cadre d'un film amateur. Grâce à ce bref passage, elle eut un déclic ! Cette expérience lui donne le goût pour le monde artistique et celui du spectacle. Pourtant, la vie en Bulgarie devient de plus en plus difficile, mais le rêve de Sylvie Vartan se concrétisera malgré elle..
En décembre 1952, son grand-père, Robert, un francophile, leur conseille de partir pour Paris. Sylvie peut le remercier, car malgré une adaptation difficile, et ne parlant pas français (contrairement à leur père) : les enfants Vartan doivent redoubler d'effort pour s'intégrer afin de pouvoir mener à bien leurs futurs projets respectifs... Pari gagné! Malgré tout, Sylvie délaisse le lycée Hélène Boucher, deux mois avant de passer son baccalauréat, afin de...chanter en première partie de Gilbert Bécaud, en tournée à cette époque. Une aubaine pour notre apprentie...

LES DEBUTS DE SYLVIE

Au printemps 1961, sur proposition de son frère, Sylvie va enregistrer un duo avec le chanteur Frankie Jordan, qui s'intitulera "Panne d'essence". La légende raconte que ce titre était prévu à l'origine pour la chanteuse Gillian Hills, qui se désistera à la dernière minute. Ce qui arrange la jeune chanteuse blonde qui en fera un succès. Succès qui lui permettra de se lancer en solo... Enfin! Depuis le temps qu'elle rêve que de ça.

SYLVIE VARTAN/FRANKIE JORDAN "LA PANNE D'ESSENCE" 1961

Sylvie Vartan - Panne d'essence par dariphen




Inscription à la newsletter