Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Stars sans artifices : Youssef Nabil expose à la Maison Eurpéenne de la Photographie



Le photographe égyptien Youssef Nabil est exposé à la Maison Européenne de la Photographie, jusqu’au 25 mars ! Une soixantaine de photos qui évoquent la passion pour le cinéma et les rencontres de l’artiste.



Stars sans artifices : Youssef Nabil expose à la Maison Eurpéenne de la Photographie
Depuis les années 90, Youssef Nabil construit une ouvre unique, dont la démarche n’a jamais varié.... Qu’il photographie ses amis comme à ses débuts, des stars ou qu’il réalise des auto-portraits, il met tout d’abord en scène son sujet grâce à un travail très précis sur la pose, puis colorise ensuite, à la main, le tirage noir et blanc. Ses modèles ont ainsi toujours cet air glamour suranné qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère des films classiques égyptiens des années 40/50.

Pour la Maison Européenne de la Photographie, Youssef Nabil a sélectionné environ 60 oeuvres : gros plan sans artifice sur les visages de Catherine Deneuve et de Marina Abramovic, série de portraits épurés d’actrices féminines avec un voile (Catherine Deneuve, Charlotte Rampling, Louise Bourgouin, Rosy de Palma...), mise en scène de modèles égyptiens dans des poses cinématographiques, portraits de pêcheurs yéménites anonymes, instantanés de l’artiste face à l’écoulement du temps, toujours avec le même talent, celui du cœur !



Pour mémoire, Youssef a réalisé pour le magazine français Têtu, une série exceptionnelle avec l’acteur Salim Kecchiouche. Il a aussi mis en scène un court métrage très remarqué, dont les héros sont l’actrice Fanny Ardant et le jeune premier très sexy Tahar Rahim (photo) : "You never lost" !

A VOIR AUSSI :



Youssef Nabil à la Maison Eurpéenne de la Photographie
Jusqu’au 25 mars
Maison Européenne de la Photographie
5 rue de Fourcy
75004 Paris





Tags : art, exposition


Inscription à la newsletter