Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

"Spartacus" et "Les souliers rouges" : deux spectacles originaux à voir absolument!



Spartacus: un péplum lyrique et marionnettique dans une arène fait main! Les souliers rouges: un spectacle/atelier poétique et émouvant.



SPARTACUS, de Claire Dancoisne (péplum marionnettique)

L’histoire :

Rome est en pleine gloire, arrogante et batailleuse. Les Jeux du Cirque rassemblent une foule assoiffée de sang et de plaisir. Les gladiateurs, les condamnés, tous esclaves combattent jusqu’à la mort pour le plus grand divertissement du peuple et des empereurs romains victorieux. Spartacus conduira une révolte sanglante, rejoint par des milliers d’esclaves et de laissés pour compte dans sa quête pour la liberté. Commencera alors une longue errance pour ces fugitifs traqués sans pitié. Rome, pour l’exemple, ne pourra supporter cette intolérable insoumission. Une fresque épique avec d’un côté : l’ordre, la puissance, la richesse de Rome, de l’autre : la misère, la soif de liberté, la mort. Une épopée grandiose, cruelle

Un spectacle vraiment différent:

Claire Dancoisne, directrice de la compagnie :
"Un péplum ? Eh bien oui ! Soyons vraiment et encore un peu plus déraisonnables ! Un peplum marionnettique ? Oui, avec plus de 300 marionnettes, des effets "spéciaux" et une scénographie à faire pâlir Hollywood ! Un peplum lyrique ? Oui, avec deux chanteurs d'opéra pour donner à vivre les gloires et les décadences de Rome, où la lutte des classes était au moins aussi sanglante en 71 avant JC qu'aujourd'hui."

Claire Dancoisne est directrice de la compagnie Le Théâtre de La Licorne Avec son équipe de comédiens, musiciens, plasticiens, marionnettistes (et tout ce qu’il faut inventer pour l’occasion !), Claire réinvente et créé de toute pièce des univers originaux tirés du fin fond des salles d’arts plastiques de collège ! Spartacus est fait d’objets divers, de masques et de marionnettes métalliques qui chantent ! C’est dire si l’humour sera grinçant et atypique ! La mise en scène est de Claire DANCOISNE et la création musique de Pierre VASSEUR autour de deux chanteurs lyriques (un baryton et un baryton-basse) et trois comédiens-manipulateurs. Il s’agit d’un péplum grandiose et minimaliste au service d'un théâtre résolument artisanal.
Une arène de 150 places que la compagnie a montée et créée de toutes pièces fera office de scène pour les spectateurs.
La compagnie de la Licorne nous habitue toujours à des spectacles grandioses et innovant, une nouvelle fois avec ce péplum elle frappe fort! Franchement original et de qualité Spartacus est réellement à découvrir.

> Retrouvez toutes les dates en France du spectacle Spartacus! en page suivante
> Page 3 et 4 : Les souliers rouges, théâtre contemporain





Inscription à la newsletter