Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Schwules Museum : découvrez le musée gay de Berlin en images



Berlin offre aux touristes gays et lesbiennes un musée gay intitulé Schwules Museum. Découvrez toute l'histoire de ce musée qui a su faire sa place parmi les plus grands.
PAR TOURISTIQUEMENTGAY.COM



Schwules Museum : découvrez le musée gay de Berlin en images
Depuis longtemps, la ville de Berlin est considérée comme une destination gay friendly. Chaque année, Berlin attire des milliers de touristes LGBT provenant de l'Europe, mais aussi de partout à travers le monde.

Berlin a été l'une des villes pionnières pour diffuser la culture gay et lesbiennes. En plus d'avoir une marche des fiertés gay fort populaire, Berlin s'est doté en 1985 d'un musée sur les gays et lesbiennes.

Le Musée Schwules (Gay Musée) est né d'une exposition gay dans le musée Märkisches Museum intitulée Eldorado. Il s'agissait à l'époque de la première exposition publique en Allemagne sur la vie des gays et lesbiennes.

En 1985, l'organisation de Verein Freunde eines Schwulen lance le musée dédié exclusivement sur le sujet des homosexuels.



Schwules Museum : découvrez le musée gay de Berlin en images
Depuis décembre 2004, on y retrouve une exposition permanente intitulé « conscience de soi et de l'endurance: 200 ans d'histoire gay ». L'exposition décrit parfaitement bien les stratégies, les options et les problèmes que font face encore aujourd'hui les homosexuels. L'exposition relate notamment les faits sur la période de 1790 à 1990. Des mentions importantes sur les homosexuels morts lors de la Deuxième Guerre mondiale restent bien présentes au musée.

En complément à cette exposition permanente, le musée y consacre plusieurs expositions temporaires chaque année. On y touche tous les arts et tous les sujets. L'histoire a toutefois une présence importante au musée Schwules.

Le musée gay de Berlin possède également une série d'expositions sur les groupes et organisations qui ont médité pour les droits des homosexuels. Des hommages sur les homosexuels qui ont aidé la cause rendent l'exposition émouvante. Oscar Wilde , Marlene Dietrich , Rainer Werner Fassbinder , Michel Foucault et Thomas Mann ne sont que quelques noms évoqués sur leurs histoires et leur détermination.

Le musée abrite des archives datant de 1896. Que ce soit des photos, des vidéos, des enregistrements sonores, des autographes, des œuvres d'art et des documents éphémères, le musée est devenu un symbole d'histoire pour la communauté homosexuelle mondiale.

Une visite du musée permet aux visiteurs d'admirer plus de 10 000 livres provenant de tous les coins du monde traitant du sujet de l'homosexualité. Cette bibliothèque a pour but de ne jamais oublier les batailles dont les homosexuels se sont battus afin de faire respecter leurs droits et leurs libertés collectives.

Schwules Museum est situé au Mehringdamm 61, Berlin. 10961. L'accès du métro à partir de la station Mehringdamm (U6 et U7) peut se faire facilement.

>> LIRE LA SUITE SUR TOURISTIQUEMENTGAY.COM
>> LE SITE TOURISTIQUEMENTGAY.COM



Inscription à la newsletter