Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Rencontre avec la chanteuse Robert : entre rêves et fêlures...



Artiste discrète, elle est souvent comparée à Mylène Farmer pour son originalité (même Laurent Boutonnat la réclame), ou à Barbara pour sa voix. Une personnalité touchante pour une interview conviviale et détendue, en toute simplicité…Rencontre alors qu'est sorti son 6e album et qu'arrive l'Olympia.



En 1991, Mylène Farmer l'invite à RTL, dans l’émission « studio 22 » où elle fut interviewée par Nagui (c’était à l’époque de la chanson « Je t’aime mélancolie ») et Robert se promenait (single « elle se promène ») sur la bande F.M. avec une personnalité singulière.
Elle sera en 2010 à l’Olympia (le 27 mars, avec Veryfriendly.fr, et vient d'être choisie pour devenir l’égérie de la publicité du nouveau parfum de Givenchy « Ange ou Démon ». Son 6e album est sorti en janvier 2009 sous le nom « Sourde et aveugle » d’où est issu votre nouveau single « Ange ou Démon », ainsi que deux reprises : « The end » des Doors, et « Ma gueule » de Johnny Hallyday.
Rencontre !

Veryfriendly.fr : Vous dites : « Je préfère mourir incomprise que de passer ma vie à m’expliquer ». Comme j’ai bien compris que vous comme vous êtes, ne changez rien, personne ici ne vous demandera de vous justifier. Vous aimez les Rita Mitsouko, Barbara, Marie Lafôret, Serge Reggiani, le bel canto, Klaus Nomi, Kraftwerk (groupe précurseur d’électro), et Pina Bausch (chorégraphe).
Robert : « Je suis une inconditionnelle de rap, bien sûr Pina Bausch en numéro un, mais j’adore le rap ! Je risque de vous surprendre, mais je suis fan de rap ! »

Veryfriendly.fr : N’aimeriez-vous pas écrire un livre sur les mystères et les légendes, car vous aimez tout ce qui se rapporte à ce sujet ? Ou un livre sur les techniques de danse, mais de façon ludique pour toutes celles et tous ceux qui n’en n’ont pas les moyens ?
ROBERT : « Ou la la ! Je déteste écrire. En fait j’ai plaisir à ne rien faire, surtout qu’en je n’écris pas. Je pense que c’est inné, la danse, mettre des claquettes à l’autre bout du monde…Dans tous les pays c’est pareil, la danse est un art, il y a également le butô ...(danse contemporaine japonaise). La danse ça vient de l’être. Je trouve que la danse est un art par excellence.

Veryfriendly.fr : Votre hypersensibilité vous nuit-elle parfois ? Vous fragilise-t-elle ou vous rend-elle encore plus forte ?
ROBERT : Alors dans le milieu professionnel non, mais en privé, oui mon hypersensibilité me nuit, mais je pense qu’on en sort quelque chose de plus fort, mais ça fait mal !

Veryfriendly.fr : Vous êtes devenue l’égérie ou l’ambassadrice (si vous préférez) de la marque Givenchy, en interprétant pour les besoins de leur nouvelle pub, un single inédit « Ange ou Démon le secret ». Comment s’est faite cette collaboration et comment s’est passé la conception de ce single ?
ROBERT : J’ai reçu un coup de fil très direct de la part de Givenchy, ils m’ont dit qu’ils voulaient que je reprenne un de mes titres qu’ils connaissaient et ils m’ont parlé de la chanson « personne ». Mais pour moi, cette chanson n’était pas une bonne idée, elle n’était pas représentative du parfum. Donc je leur ai proposé de réécrire la chanson en leur demandant le nom du parfum. Le nom du parfum « Ange ou Démon » m’a inspiré, car il est très clair que je ne peux pas écrire un texte juste sur deux mots, comme d’autres auteurs/compositeurs, (je félicite leur facilité du reste), donc ce nom m’a inspiré sans aucun souci. Le chanteur Renaud dit dans une de ses chansons, on écrit une chanson en 20 ans et 5 minutes. Les deux mots, je les avais en moi, donc j’ai enregistré ce titre très vite, mais avec un nouveau texte. Je suis quelqu’un qui travaille toujours très vite, comme je n’aime pas beaucoup écrire, la chanson c’est phonétique, et très intéressant, c’est comme faire sonner une langue. Ensuite j’ai fais l’enregistrement et la voice over (en français, espagnol et anglais).






Inscription à la newsletter