Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Prise de risques, sexe, pouvoir, différence : Mais que veulent les gays ?



Cet essai très critiqué n'a pas pour objectif de légitimer le bareback, mais il fourni des pistes de réflexion pour comprendre comment des gays (vous, moi, eux ?) choisissent sciemment de prendre des risques.
On peut regretter que cet ouvrage soit parfois un peu opaque et peu ciblé sur le grand-public, alors que le thème intéresse beaucoup d'entre nous ! Analyse.



Prise de risques, sexe, pouvoir, différence : Mais que veulent les gays ?
En s'appuyant sur les thèses de Michel Foucault, philosophe mort du sida, David Halperin, chercheur et Universitaire américain, qui a traduit les textes de Foucault, explique comment les activistes de l'après Stonewall ont inventé et substitué le concept d'identité, pour lutter contre la "pathologisation" de notre orientation sexuelle. Mais après l'épidémie de Sida et l'engagement exemplaire de toute notre communauté, on note la montée en puissance de pratique sexuelles à risques, alors que cette maladie est loin d'être éradiquée.
Cette situation incompréhensible pour beaucoup d'entre-nous amène la résurgence de clichés sur la déficience psychique des gays...
David Halperin en profite pour remettre au gout du jour les grands théories "queer" et exhume les textes d'auteurs tels que Marcel Jouhandeau et Jean Genet, qui firent de l'abjection un stigmate qui une fois réapproprié, (comme l'insulte), devient une force pour lutter contre l'oppression politique... mais il propose des pistes de réflexion très intéressantes, à l'heure où le mariage et l'adoption occupent le devant de la scène communautaire .

Encore une fois, cet essai qui traite d'une question éminemment cruciale peut sembler opaque et d'une lecture rébarbative... mais il a le mérite de proposer des pistes de réflexion très intéressantes. ..

Que veulent les gays ?
Essai sur le sida, le risque et la subjectivité.

de David Halperin
Editions AMSTERDAM





Inscription à la newsletter