Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Pourquoi dit-on 'gay' ?



C'est vrai ça : d'où vient ce mot étrange ? Contraction, anagramme ou vieux mot d'argot ? Peut être tout ça à la fois. Veryfriendly vous propose les différentes pistes de définition du mot gay...



Pourquoi appelle-t-on 'gay' une personne homosexuelle ?
Au XVIIème siècle en Angleterre, ''gay'' signifie ''joyeux'', comme en français, mais aussi ''immoral, adonné au plaisir''.

Au XVIIIème, gay est un mot d'argot pour ''pénis''. Au XIXème, to gay signifie ''avoir des rapports sexuels''. Une ''gayhouse'' est une maison close.

Dans les années 1890, ''gaycat'' signifie ''vagabond''. Plus précisément : un vagabond débutant, un jeune qui rejoint la zone. Dans les cambriolages, les gaycats faisaient le guet pendant que les durs agissaient. Ils étaient également les sujets sexuels des anciens. Ces moeurs grossières ''homosexualisent'' le mot et lui donnent sa signification moderne.

Aujourd'hui, on explique volontiers ce terme par l'abréviation de ''Good As You'' ("aussi bien que toi" : G.A.Y.), qui fût d'ailleurs le nom d'une émission de télé sur PinkTV comme le nom d'une célèbre soirée gay londonienne où se produisent toutes les stars.

Et vous, dites vous gay, homo, pédé ? Exprimez vous dans les commentaires !





Inscription à la newsletter