Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Paris : le bar mythique "Le Central" n'est plus... Retour sur l'histoire du "Marais".



C'étaient un bar surmonté d'un hôtel qui symbolisaient le Marais, depuis plus de 30 ans. Aujourd'hui, ils ont disparu dans l'indifférence générale...



Fondé à la fin des années 70, quand quelques commerçants défrichèrent ce quartier insalubre du Marais et y installèrent quelques lieux qui rapidement allaient se multiplier, pour devenir LE Marais, le quartier gay de Paris.

Rebondissant sur le pôle d'attraction qu'étaient devenues les Halles, après la destruction des pavillons Baltard, et l'éclosion de nombreux commerces gays et gays friendly autour de la rue St Denis et du fameux trou des Halles, des super-aventuriers ont franchi le boulevard Sébastopol Des pionniers ! Le Village, rue du Plâtre et le Central à l'angle de la rue Vieille du Temple et Ste Croix de la Bretonnerie s'y installèrent. Le succès ne s'est pas fait attendre et le Marais est devenu en quelques années le quartier gay officiel, avec son lot de fermetures et d'ouvertures, sa réputation de ghetto, ses pour et ses contres, les plaintes d'asociations de quartier contre le bruit, ses rumeurs... et nous en passons.

Revenons au Central, à ses Rainbow flags flotant fièrement au vent, à son ambiance glauque ou festive selon les heures, à ses serveurs qui s'y succédèrent, à sa musique 80/90, à plusieurs générations de gays qui le fréquentèrent de façon régulière, ou ponctuelles.
C'était devenu depuis longtemps une institution, un incontournable du quartier où l'on se donnait rendez-vous pour boire un café ou pour l'apéro, ou encore en fin de soirée pour trouver un mec...

Un peu de notre histoire s'est éteint aujourd'hui, dans l'indifférence générale. Pour être remplacé par une chemiserie ou un glacier, plus rentable ? Business oblige... Tout fout 'l'camp !

A LIRE AUSSI / PLUS D'HISTOIRE...
Visiter Paris du côté gay et lesbien...
Visitez Versailles côté gay : Monsieur le frère de Louis XIV, bosquets et grandes eaux
Les 60 meilleurs clubs gay du monde entier : Paris, New York, Berlin...
A Paris, une chambre 100% LadyGaga dans un B&B gay




Tags : bar, marais, paris


Inscription à la newsletter