Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Opéra : Brockeback Moutain en préparation + 'Two Boys' sur une histoire ado de meurtre et d'amour



Le Secret de Brokeback Mountain, récompensé par trois oscars, sera adapté à l'opéra de New York par le compositeur américain Charles Wuorinen au printemps 2013.



"Dès que j'ai connu l'histoire extraordinaire d'Annie Proulx, j'ai voulu en faire un opéra, et je me réjouis que Gérard Mortier et l'Opéra de New York m'en aient donné l'opportunité", a déclaré Charles Wuorinen au journal chilien El Mercurio, en avril 2009. Il y annonce aussi que Madrid recevrait la première de sa création, sans doute en juin 2013. Rappelons que Gérard Mortier, après un passage éclair à New York, a pris récemment la direction du Teatro Real.

Charles Wuorinen explique qu'il "n'y aura pas de sexe explicite dans le scénario. Les scènes amoureuses reposeront plutôt sur un dialogue chanté. Lors d'un intermède musical, ils font l'amour mais ne sont pas visibles". Il annonce également le choix des voix des interprètes : "Jack sera un ténor lyrique, Ennis un baryton-basse, qui chantera moins et a des répliques parlées. Il y a une distinction assez forte entre les deux personnalités." Le compositeur n'a pas encore voulu dévoiler quels chanteurs en seront les interprètes, même s'il a avoué avoir des préférences...

Nico Muhly, jeune compositeur de 28 ans installé à New York, vient de recevoir la commande d'adapter l'histoire véritable d'un adolescent britannique ayant utilisé Internet pour orchestrer son propre assassinat, en 2003.
L'opéra, dont le titre provisoire est Two Boys, doit être dévoilé en première mondiale, en juin 2011, à l'English National Opera de Londres, puis présenté par le Metropolitan Opera of New York durant la première moitié de la saison 2013-2014.

L'adolescent de 14 ans s'était fait passer pour une espionne britannique sur un site et avait tenté de convaincre un ami, de deux ans plus âgé que lui, d'assassiner une personne souffrant d'une tumeur incurable. Le jeune tentait en fait d'orchestrer sa propre mort. Hospitalisé pour des blessures par arme blanche, il avait plaidé coupable d'incitation au meurtre. L'adolescent plus âgé, tombé amoureux de lui, avait plaidé coupable de tentative de meurtre. Les deux ont été condamnés à des peines avec sursis.

Source




Inscription à la newsletter