Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Mais qui est donc le mystérieux Pavel Munch ?



A travers une biographie imaginaire, réalisée par un jeune journaliste sous l'emprise de son "sujet", l'auteur nous dévoilerait-il une part se son intimité ?



Biographie de Pavel Munch, de Pascal Morin

"Au fond, je vis une imposture. C’est le sentiment que j’ai toujours eu. Je ne suis pas Pavel Munch. Personne n’est celui qui prétend être. Tout le monde le sait, et tout le monde ferme le yeux."

Qui était vraiment Pavel Munch, ce sculpteur provocateur et médiatique, dont la disparition reste inexplicable ? En enquêtant sur sa vie, depuis son enfance solitaire jusqu’à la conquête du Tout-Paris, un journaliste espère lever les mystères d’un destin tissé de légendes. Dans ses œuvres comme dans sa vie, Pavel Munch s’affranchissait de toute morale et pétrissait avec le même plaisir la terre et les corps des hommes. Mais, très vite, l’enquête prend des détours inattendus. Que cache donc le biographe ? qui se dissimule derrière lui ? Au fil d’une narration savamment tissée de vrais et faux miroirs, le lecteur est entraîné dans un jeu de piste fascinant.

Ne faites pas comme moi, ne cherchez pas dans votre dictionnaire le nom de Pavel Munch, c'est un personnage fictif, mais qui acquiert grâce à l'imagination de Pascal Morin, une vraie profondeur, une densité extraordinaire, avec des failles intenses, qui le galvanisent, tout en le mortifiant !. Tout petit déjà, Pavel découvre la terre, et il la sculpte avec une sensualité et une détermination qui seront sa marque de fabrique et en fait le matériau de son évolution. Il fera de la sculpture son métier ou plutôt SA VIE... Avec tout ce que cela suppose d'espoir, d'échecs, d'hésitations et de succès. Pavel Munch suivra cette route semée d'embuches et parviendra a une reconnaissance médiatique et à l'admiration de ses pairs...
Le second personnage qui est le narrateur, journaliste de seconde zone, apparait au fil du livre de manière très astucieuse, puisqu'au départ insignifiant, il va "vampiriser" Pavel Munch, en devenant son biographe. Au delà, c'est une passion amoureuse et physique qui unira 'enfin) les deux hommes...

Après, sinueux, incendiaire et brûlant pour raconter l'art et la folie de Munch, le style de Pascal Morin s'adapte aux différents vecteurs de sa fiction et il façonne avec fougue une intrigue passionnante et désespérante par la cruauté de sa morale... Mais n'est-ce pas là la vie ?

Biographie de Pavel Munch, de Pascal Morin, aux Editions du Rouergue.






Inscription à la newsletter