Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Les livres, films disques gays et lesbiens (ou presque) qui ont changé leurs vies...



A l’occasion de la diffusion du documentaire "Tellement gay !" (le second épisode est encore en replay sur Arte+7), le réalisateur Maxime Donzel nous ouvre son carnet de bord de tournage.
Rencontres avec une génération en lutte sur le thème : "l’œuvre qui a bouleversé votre vie".



Les livres, films disques gays et lesbiens (ou presque) qui ont changé leurs vies...
- Christophe Martet, directeur de la rédaction de Yagg et ancien président d’Act Up-Paris. Pour l’œuvre qui a changé sa vie, il a choisi la bande originale de West side story, de Leonard Bernstein, dont il détaille pour nous les sous-textes gay.
- Lea DeLaria fut la première humoriste ouvertement lesbienne dans le monde des talk shows américains, et c’est pourquoi c’est un tel plaisir de la retrouver à l’affiche de la série "Orange is the new black". Elle est fan de "Rebecca" de Hichcock
- Rich Juzwiak faisait partie des premiers blogueurs à redéfinir l’espace médiatique de la pop américaine dans les années 2000. Il a choisi de présenter "Paris is burning", un documentaire monument de la culture gay underground
- Dan Savage a longtemps tenu des chroniques “courrier du cœur” déjantées, et orgnanisé avec succès une campagne de dénigrement du nom d’un député américain homophobe qu’il a nommé “It Gets Better”
>> Il a souhaité mettre le projecteur sur le livre “Harvey Milk, sa vie, son époque” de Randy Shilts, qui a inspiré le film Milk de Gus Van Sant.
VOIR LEUR EXPLICATION : http://creative.arte.tv/fr/tellement-gay-rencontres



Les livres, films disques gays et lesbiens (ou presque) qui ont changé leurs vies...
- Fany Corral fut la programmatrice de la mythique boîte lesbienne le Pulp, aujourd’hui label manager de Kill The DJ (Chloé, Ivan Smagghe…) et elle a choisi de faire connaître Hothead Paisan, une bande dessinée de Diane DiMassa publiée en 1991, qui raconte les géniales aventures d’une lesbienne pas du tout bon chic et encore moins bon genre.
- L’hilarant Bryan Safi est un des auteurs de génie qui se cache derrière The Ellen Degeneres show, ou le site Funny or Die. Il présente également une minisérie pour Current TV intitulée "That’s Gay", où il déconstruit la représentation des homosexuels dans les médias avec un humour féroce. Le film qui a changé sa vie s’appelle "Quand les jumelles s’emmêlent" ("Big Business") une comédie réalisée par Jim Abraham en 1988 qui réunit deux icônes gays : Bette Midler et Lily Tomlin.
- Le directeur de casting, réalisateur et scénariste Stéphane Fœnkinos (La délicatesse) a choisi de nous recommander "Victor Victoria" de Blake Edwards, une célèbre comédie musicale avec Julie Andrews qui est un remake du film allemand "Viktor und Viktoria" qui date de… 1933 !

VOIR LEUR EXPLICATION : http://creative.arte.tv/fr/tellement-gay-rencontres-2





Inscription à la newsletter