Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Les différentes réactions des hétéros faces à l'homosexualité.... De l'admiration à la répulsion.



Les réaction d'homophobie ne sont pas toutes les mêmes. Qu'elles soient de la répulsion, de la pitié ou carrément de l'indifférence, on peut dire que le sentiment homophobe est diffus. Et pour mieux le combattre, il faut savoir les réperer. Le Dr. Dorothy Riddle, psychologue à Tucson, Arizona a défini les iveaux d’attitude vis-à-vis de l’homosexualité". En passant par l'acceptation jusqu'a l'admiration, les réactions hétéros sont bien plus variées que l'on croit...



- Répulsion/Condamnation : l’homosexualité est considérée comme un sentiment et/ou un comportement anormal, déviant, contre-nature, ou pécheur. Les homosexuels sont malades, pervers, immoraux, néfastes à la société, voire responsables de la "décadence" de la civilisation. On doit s’opposer à leur revendications. On peut et on doit les guérir : traitement psychiatrique, voire prison. Haine. Refus absolu du contact. Répulsion "physique".

- Pitié : chauvinisme hétérosexuel : L’hétérosexualité est préférable à l’homosexualité. On ne peut rien contre les homosexuels, on ne peut que les plaindre. Forte appréhension du phénomène. Refus du contact.

- Indifférence : indifférence quant à la problématique homosexuelle et homophobe. Pas de volonté de remise en question. Contact possible avec des homosexuels.

- Tolérance : l’homosexualité est un phénomène qu’il faut tolérer. Certes il n’est pas souhaitable, mais puisqu’on ne peut pas le changer, autant le tolérer, à condition toutefois que les homosexuels restent discrets, et qu’ils ne viennent pas influencer les enfants.

- Acceptation : l’homosexualité est quelque chose d’acceptable. Egalité de traitement. Indifférence quant à la vie privée, voire publique des homosexuels. Ne se sent pas directement concerné, mais assez pour comprendre que l’acceptation ne peut être que plurielle et réciproque.

- Respect : sensibilité à la problématique de la discrimination. Volonté d’égalité. Accord avec certaines revendications homosexuelles. Conscience de la problématique de l’homophobie, même si un inconfort personnel quant à ce thème peut rester présent. Remise en question de certaines certitudes. Respect de l’identité et du comportement homosexuel.

- Soutien actif/Intégration : sensibilité à la problématique de l’homophobie. Remise en question de soi-même, mais aussi des autres, vis-à-vis des dogmes hétérosexistes. Intégration de l’homosexualité dans son discours quotidien.Volonté active de participer aux revendications homosexuelles. Pas de honte ni d’inconfort à aborder la question. Exposition de ses points de vue.

- Admiration/Affection : les homosexuels sont indispensables à la société et à l’environnement personnel. Valeur centrale de la diversité. Bonheur de voir chacun pouvoir vivre sa vie. Engagement social et affectif. Vie en commun. Connivence avec les homosexuels, voire dépendance de leur présence pour se sentir à l’aise.

ET AUSSI
+ Tous les sujets sur l'homophobie !

FORUMS
> Echangez dans le forum Very Culture vos films et artistes gays, lesbiens et gay-friendly préférés !
> Qui êtes-vous ? Présentez-vous ici !

Inscrivez vous à la newsletter VeryFriendly pour recevoir toutes les infos sur votre ville et sur le monde gay et lesbien ou gay-friendly !





Inscription à la newsletter