Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Les 10 meilleurs documentaires sur la culture LGBT



Lors de festivals ou de rencontres gratuites, dans certains cinémas parfois, en VOD ou même encore gratuitement sur les plateformes de vidéos, il est facile aujourd'hui de connaître nos histoires et nos cultures , d'écouter des témoignages du monde entier et de découvrir les subtilités des évolutions de nos sociétés, impulsées ou provoquées par les lesbiennes, les gays, les bi, trans, intersexe et queer. En 3 articles, nous vous présentons les 30 meilleurs documentaires en français en en anglais en lien avec ces sujets, car la force de l'image "nous" fait exister, connaître et luttent à la fois contre l'ignorance, les injustices, l'ostracisation et les préjugés... ACTION !



I am Divine par Jeffrey Schwarz en 2013
Documentaire scintillant et osé sur la vie et le travail de Divine (né Harris Glenn Milstead), acteur fétiche de John Waters et chanteur drag queen américain.

The Celluloid Closet, de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, 1996
Le livre de Vito Russo publié en 1981, puis dans une version modifiée en 1987et le film montrent comment le cinéma hollywoodien a évoqué le thème de l’homosexualité, comment cette représentation a évolué au fil des ans et comment, en retour, elle a influencé la perception de l’homosexualité par le grand public.

Vito, de Jeffrey Schwarz, 2011.
Dans la foulée de Stonewall, Vito Russo, fraîchement politisée trouvé sa voix comme activiste gay et critique dans les médias. Il écrira "The Celluloid Closet", le premier livre pour critiquer les représentations d'Hollywood des gays à l'écran. Pendant la crise du sida dans les années 1980, Vito est devenu un ardent défenseur de la justice par l'intermédiaire d'ACT UP nouvellement formé, avant sa mort en 1990.

The Cockettes, 2002.
Artistes psychédéliques, Drag Queens avant leur temps : bienvenue dans l’univers toqué des Cockettes, la troupe déjantée qui inspire et exalte, de John Waters à Andy Warhol.

Paris is burning de Jennie Livingstone, 1989.
Plongée dans le monde des drag queens et trans blacks et latinas de New York qui inventèrent le Voguing dans les années 80, une nouvelle danse imitant les poses des modèles sur les couvertures des magazines et qui fera le succès du plus célèbre tube de Madonna, avant d’influencer toute la pop culture contemporaine.
A VOIR ICI : https://www.youtube.com/watch?v=pWuzfIeTFAQ

The Legend of Leigh Bowery
Ce documentaire est un profond hommage à un artiste scandaleux et extravagant, célèbre pour avoir fait des coiffes de ses sièges de toilette, ou pour avoir donné naissance à une femme dans une discothèque. Bowery définit la culture de Londres faite d'indignation et a influencé toute une génération d'artistes et de designers des deux côtés de l'Atlantique.
VOIR ICI : http://topdocumentaryfilms.com/the-legend-of-leigh-bowery/

Bambi
Bambi est née dans la banlieue d’Alger à Bordj-Ménaïel en 1935. Elle s’appelait Jean-Pierre. Contre toute attente, il s’arrache à sa terre natale qu’il aime tant pour rejoindre le Paris des années 50.Il entame alors une nouvelle vie, où il va pouvoir se libérer de ses peurs, de son mal-être dont il garde soigneusement le secret. Grâce au monde des cabarets et à ses nouveaux amis du Caroussel, il amorce sa transformation et devient très vite une vedette du music-hall, plus connue sous le nom de Bambi. Jean-Pierre s’appelle désormais Marie-Pierre Pruvot, elle a 77 ans et vit d’une petite retraite de l’Education Nationale. C’est elle qui nous raconte sa drôle vie.

Making The Boys de Todd Sivard , 2011
A la veille du 40e anniversaire du Mouvement des droits des homosexuels, le film explore le drame, la lutte et l'héritage durable de la première pièce gay et film à Hollywood qui va réussir à atteindre un large public. Aimé par certains pour son innovation, et condamné par d'autres l’accusant de renforcer les stéréotypes, « Les Garçons de la bande » ont suscité une vive controverse qui existe encore quatre décennies plus tard.
A VOIR ICI : https://vimeo.com/38340928

Resident Alien de Jonathan Nossiter , 1990
Mi-documentaire, mi-fiction, "Resident Alien" offre un portrait d'un mémorable écrivain américain du XXème siècle : Quentin Crisp. Dans les rues de Manhattan, la caméra suit les pas de celui qui fut, par la suite, une véritable icône gay.
A VOIR ICI : https://www.youtube.com/watch?v=02rAlav6AB8

Wigstock : The movie
Wigstock The Movie est un excellent documentaire sur le célèbre concert de Drag Queens qui avait lieu chaque année à New York. Vous trouverez pêle-mêle des interviews, des transformations (comment passer de l'état de simple citoyen à celui de fabulousness), et beaucoup de passages musicaux tous plus kitsch les uns que les autres (j'ai personnellement un petit faible pour John Kelly et Coco Perú). Wigstock est aussi un hymne à la tolérance. A toutes les tolérances...




Tags : documentaire


Inscription à la newsletter