Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Le Festival Vu d'en Face de Grenoble fête ses dix ans !



Le mois d’avril approche à grands pas, et avec lui, la nouvelle édition du Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble... L’équipe est dans les starting blocks pour vous présenter un cru 2011 haut en couleur et pour fêter sa dixième édition. 10 années de Festival, 10 années de films, 10 années de découvertes où le public a toujours réservé le meilleur accueil à nos choix.



Le Festival Vu d'en Face de Grenoble fête ses dix ans !
Puisque nous prenons de l’âge, il est intéressant de regarder du coté des seniors gays et des lesbiennes. Côté documentaire, vous verrez deux messieurs en couple à Paris depuis plus de 40 ans (Deux vieux garçons), deux sœurs jumelles de Nouvelle Zélande qui depuis 30 ans divertissent le public dans leurs spectacles humoristiques (Topp Twins), un couple de lesbiennes battantes et militantes (Edie et Théa). Côté fiction, le film basque 80 jours met en scène deux charmantes mémés qui pourraient à nouveau tomber amoureuses et le film américain Handsome Harry décrit le récit d’un homme qui veut renouer avec son amour de jeunesse. Le troisième âge, un sujet des films de cette édition.

Cette année encore, c’est l’international qui sera à l’honneur de Vues d’en Face avec des films de 15 nationalités différentes qui nous donneront un aperçu de la perception de l’homosexualité dans le monde contemporain.

Le Festival fera un gros plan sur l’Italie où l’homosexualité est moquée au plus haut sommet de l’Etat. La politique est justement le sujet de Diverso da chi tandis que Viola di mare stigmatise la tradition rétrograde dans l’Italie du 19ème siècle. Parents à nouveau donne la parole aux pères et mères des homos et David’s birthday montre un homme marié qui tombe amoureux d’un jeune adulte.

Le festival vous fera aussi voyager en Corée, en Islande, en Inde, à Hawaii, en Israël, en Suède et en Allemagne dans nos traditionnelles et plébiscitées séances de courts métrages.

Enfin, Vues d’en face se déploie dans toute la ville et ira visiter les autres arts : la musique le 30 mars au Ciel dans le cadre du festival « Les femmes s’en mêlent », la BD le 4 avril à EVE sur le campus grenoblois avec l’association étudiante La trace jaune, la littérature le 8 avril à la librairie Le square et la photo avec une exposition à l’atelier du 8 pendant le festival. Les Bibliothèques Municipales et le CCC – Le ciné-club de Grenoble nous accueillerons pour une exploration du patrimoine cinématographique gay et lesbien qui permettra de découvrir ou redécouvrir quelques classiques.

Mais pour découvrir cette nouvelle programmation, il vous faudra encore patienter quelques semaines... Rendez-vous donc du 12 au 19 avril au cinéma Le Club à Grenoble, pour sa 10ème édition et sur notre site internet.

10ème édition : 12 au 19 avril 2011
Cinéma Le Club Grenoble
Tout le festival sur : www.vuesdenface.com






Inscription à la newsletter