Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

La consultation en gynécologie : pourquoi c'est important ?



Le suivi gynécologique permet de détecter des lésions ou des IST (infections sexuellement transmissibles), donc de les traiter au plus tôt, et avoir les meilleures chances de les soigner.



Les IST (infections sexuellement transmissibles)

On appelle IST toutes les infections qui peuvent être transmises d'une personne à une autre pendant un rapport sexuel. Il semblerait que si on est infectée par le VIH, on soit plus sensible aux autres IST. D'où l'intérêt d'un suivi gynécologique régulier.
• Je peux être porteuse d'une IST pendant longtemps sans que cela se voit, la transmettre sans le savoir et la laisser évoluer vers des complications plus difficiles à traiter et parfois graves comme la stérilité ou un cancer. Pourtant, elles sont souvent très faciles à soigner si elles sont détectées rapidement et si on traite aussi mon ou mes partenaires sexuels.
• On peut les attraper lors de la pénétration ou pendant les préliminaires par contact des zones infectées (sexes, bouche/sexe).
• Les symptômes à considérer avec beaucoup d'attention sont : des démangeaisons, des écoulements, des picotements au niveau des organes sexuels ou de l'anus, du sang en dehors des règles, une modification de l'odeur, des douleurs inhabituelles (au bas-ventre, lors de rapports sexuels).

Pas d'affolement, un désagrément n'est pas forcément signe d'une IST !

Je peux ressentir des démangeaisons, irritations, boutons au niveau de mon sexe, sans que ce soit nécessairement lié à une IST donc à une transmission sexuelle.
• Les mycoses (champignons) provoquent des symptômes qui ressemblent à ceux d'une IST (pertes et démangeaisons) sans en être une. Elles se traitent localement chez les deux partenaires.
• Les infections urinaires se manifestent par une envie très forte et constante de faire pipi, accompagnée de brûlures et de picotements. Elles sont déclenchées par un contact entre l'orifice urinaire et des bactéries. Le traitement s'effectue avec des antibiotiques.

Avec l'aimable accord de Seronet.info, l'espace solidaire entre séropos sur internet.




Inscription à la newsletter