Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

L'homosexualité et le cinéma français : gagnez le livre !



Contrairement aux Etats-Unis où la censure obligeait les cinéastes à n'évoquer l'homosexualité qu'avec prudence, le cinéma français a représenté dès ses débuts des gays et des lesbiennes. Trois livres font le point sur les homos au ciné...



L'homosexualité et le cinéma français

Souvenez-vous des films de Jean Cocteau (notamment "Le sang d'un poète" en 1930), du couple formé par Edwige Feuillère et Simone Simon dans "Olivia" (1950) ou de l'amitié passionnelle entre Jean Gabin et son meilleur ami dans "Gueule d'amour" (1937).
Dans les années 70, des films comme La cage aux folles - avec la performance exubérante de Michel Serrault en Zaza Napoli- ou "La meilleure façon de marcher" de Claude Miller, montrent au-delà de la farce, une réflexion sur la condition homosexuelle, tout comme de grandes comédies récentes comme "Pédale douce" ou "Gazon maudit", sans oublier la série télé "Clara Sheller".

Mais l'histoire de la représentation homosexuelle au cinéma et à la télévision n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là, entre censure ( "Les amitiés particulières", "La religieuse" ), caricatures et provocations.



L'homosexualité et le cinéma français

Illustré de photos de films et ponctué d'entretiens avec des acteurs, réalisateurs et producteurs, cet ouvrage où se côtoient des grands classiques, des comédies de série B, des succès populaires et des films d'auteur retrace une histoire moins taboue et plus chaotique qu'on ne l'imagine.

Didier Roth Bettoni a été réacteur en chef du "Mensuel du cinéma" et de "La Saison cinématographique". Il a dirigé les magazines gay "Ex Aequo" et "Illico". Il collabore actuellement à "Première" et à "L'Avant-scène du cinéma". Il est l'auteur de "L''homosexualité aujourd'hui" (Milan)..

Anne Delabre, journaliste, est auteur de "Paris Gayment" (Parigramme) et "Clémentine Autain, portait "(Danger Public)

Jouez ici et gagnez-le grâce à Veryfriendly !

Tous les livres sur 'L'homosexualité et le cinéma" ici


L’homosexualité dans le cinéma français

Alain Brassart, maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Lille III, est l'auteur de L’homosexualité dans le cinéma français. c'est une analyse de l’esthétique des représentations cinématographiques des homosexuel(le)s dans les films français et un décryptage de l’imaginaire collectif de la société française.
Son ambition est d’analyser l’esthétique des représentations cinématographiques des homosexuel(le)s dans les films français et de décrypter l’imaginaire collectif de la société française. Mais cette approche ne se limite pas au thème de l’homosexualité et prend en comte les rapports sociaux et la (dé) construction de l’identité masculine.



Tous les livres sur 'L'homosexualité et le cinéma" ici

L'Homosexualité au cinéma

Plus large, plus lourd, très complet, un dictionnaire somme !
Un tour d'horizon qui ne se limite pas au cinéma gay ni aux grands films parlant d'homosexualité (Mort à Venise, L'Homme blessé, Victor Victoria, Le Secret de Brokeback Mountain. ) mais qui englobe des genres plus secrets (le western, le flirt noir) ou plus inattendus (les duos comiques à la Laurel et Hardy, les comédies franchouillardes, le cinéma d'horreur), sans oublier l'érotisme. La manière dont le cinéma parle d'homosexualité est tout sauf neutre : que les homosexuels soient réprimés ou tolérés, les films en portent la trace.



Tous les livres sur 'L'homosexualité et le cinéma" ici





Inscription à la newsletter