Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

'J'ai eu quinze ans', une histoire d'amour gay sous l'occupation : le nouveau roman de Jérémie Sariel



Une histoire d'amour fusionnelle, passionnelle dans un contexte historique qui exacerbe les émotions. La jeunesse touchante de Michel en fait un personnage émouvant, à fleur de peau. Ce récit aborde avec justesse la difficulté de vivre un amour doublement interdit, et rappelle que des milliers d'homosexuels ont été persécutés. Un appel à la mémoire donc, mais aussi à la tolérance... »



1942, c'est sous l'occupation Allemande que Michel découvre son homosexualité. Déporté le jour de ses quinze ans dans un camps de travail pour avoir été trahi par ses attirances il va y rencontrer Jacques avec qui il va tenter de se construire, de vivre, survivre.

« Je crois que je dois remercier la vie car sans toi tout aurait été différent... Merci d'être là, merci d'être toi... A Jacques, à mon éternel amour. » Michel

Le sujet du premier roman de Jérémie Sariel ne manquera pas de rappeler à certain la malheureuse histoire de Pierre Steel, mais le jeune auteur tient à préciser qu'il ne s'est pas inspiré de ce célèbre fait vécu. "Je n'ai voulu regarder aucun film et lire aucun livre afin de ne pas être influencé, peut-être quelques moments pourrait être ressemblants, mais c'est dû à la réalité de la chose alors..." Un livre fort. Une histoire triste et belle, qui suscite l'émotion et ne peut laisser personne indifférent. a t-il déclaré au blog "Les toiles roses".

J'ai eu 15 ans, Jérémie Sariel, éditions Gaies et lesbiennes, 2009, 128 pages, 5 €.
Commander sur le site




Inscription à la newsletter