Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Fixing Franck : si un psy promettait de vous rendre hétéro, prendriez-vous rendez-vous ?



Jonathan est psy. Activiste gay militant, il est "interpellé" par les agissements d'un confrère qui promet de changer par la thérapie l'orientation sexuelle de ces patients. Il convint Franck, son journaliste de mari, de consulter le cabinet de ce charlatan...



Fixing Franck : si un psy promettait de vous rendre hétéro, prendriez-vous rendez-vous ?
Fixing Frank est un drame ayant pour thème la thérapie de conversion, méthode scientifiquement douteuse et non fondée, ayant pour but de convertir des "homosexuels en hétérosexuels"...
Encore aujourd'hui, l'actualité met en lumière des thérapeutes ou des églises qui prétendent "guérir" les pêcheurs atteints d'homosexualité, notons le, surtout en Amérique !

Ce texte de Kenneth HANES a fait l'objet d'un film rélisé par Michael Selditch en 2002, édité en DVD chez Optimale.

Fixing Frank par optimalefr

Il est aujourd'hui mis en scène sur la scène du petit Théâtre Montmatre Galabru, dans le 18ème ardt, grâce à la détermination de Fabrice Perret comédien et metteur en scène, qui donne à ce texte très polemiste une tournure franchement décallée, drôle et très critique, tout en finesse !

Le pitch ? Jonathan Baldwin, psychothérapeute, convainc sont petit ami Frank Johnston, journaliste, de se rendre chez son concurrent le Dr. Arthur Apsey. L’objectif caché de cette psychanalyse est en fait d’écrire un article pour dénoncer ce thérapeute qui affirme pouvoir transformer un homme gay en «parfait» hétérosexuel.
Mais Jonathan et Frank ont sous-estimé le brillant Docteur Apsey. En jouant le patient, Frank tombe rapidement sous le charme de son psy. La relation de Frank et Jonathan se détériore rapidement. Une guerre d’influence éclate alors entre les deux médecins, chacun manipulant Frank.

Sans détour ni parti pris, Fixing Frank pose LA question : Si vous aviez le choix, opteriez-vous pour l’hétérosexualité ?

Servie par troix comdiéns séduisants et très convainquants, par une mise en scène tout en sobriété, qui va droit à l'essentiel, la pièce à l'image du texte n'a pour but que de dénoncer les méthodes peu srupuleuses de thérapeutes qui manipuleent des patients crédules, mais pose surtout LA question qui nous concerne toutes et tous : acceptons nous sans détour notre homosexualité ?

Fixing Franck
Traduction, adaptation & m/se en scène
Fabrice PERRET

Avec
Adrien FAVRE
Fabrice PERRET
François LEROUX

Théatre Montmartre Galabru
4 rue de l'Armée d'Orient, (face au 53 rue Lepic). 75018 Paris
tél : 01 42 23 15 85.








Tags : fixing, psy, théatre


Inscription à la newsletter