Economiser de l'énergie grâce à son ordi, c'est possible ! Nos 10 solutions.


Etre friendly, c'est respecter. Soi-même, les autres, la terre. Voici donc quelques astuces.


              

Un moteur de recherche avec un fond noir

Noirgle permet d'economiser de l'energie grace au noir, couleur predominante de l'ecran. L'affichage d'une image depend principalement de la configuration des couleurs de l'utilisateur et des proprietes graphiques du bureau, tout comme la couleur et la taille d'ouverture des fenetres des applications ; un ecran consomme plus d'energie pour afficher un ecran blanc (ou clair) qu'un ecran noir (ou sombre) Roberson, 2002

En janvier 2007, un article de blog intitule ' Une version noire de Google pourrait faire economiser 750 Megawatt/heure par an ' avancait la theorie qu'une version noire du moteur de recherche Google pourrait economiser un peu d'energie grace a la popularite du moteur de recherche. Depuis lors il y a eu quelques interrogations au sujet de l'importance des economies d'energie qui peuvent etre realisees et du cout en termes de lisibilite des pages Internet noires.

http://www.noirgle.fr

Un autre moteur de recherche alternatif qui donne une bonne idée écolo à chaque requête
http://www.netecolo.com/

Une application écolo

Microsoft a dévoilé une version bêta de Microsoft Hohm, une application Internet conçue pour aider les utilisateurs à réduire leur consommation d’énergie et par conséquent leur facture.

Comment ça marche ?

Les utilisateurs seront amenés à répondre à un ensemble de questions (environ 200) concernant leur foyer, leurs équipements électroménagers et habitudes de consommation. Une estimation de la consommation sera alors calculée, son degré de précision dépendant du nombre de réponses retournées. A partir de là, Hohm se charge de tout et devrait être en mesure de prodiguer des conseils personnalisés pour économiser l’énergie chez soi.

Ainsi, les clients de certains fournisseurs d’énergie pourront, grâce à des ententes intervenues avec Microsoft, utiliser les données précises de leur consommation directement sur le site du projet Hohm. Pour le moment, des expérimentations ont lieu avec les données de l’état de Washington, de Californie et du Minnesota. Selon Craig Mundie de Microsoft «Microsoft Hohm montre qu’une combinaison de logiciels sophistiqués et de services basés sur Internet peut aider les gens à surveiller, comprendre et gérer leur utilisation d’énergie.»

Pour profiter de Microsoft Hohm, les internautes peuvent s’inscrire gratuitement sur le site officiel du projet en version bêta. Le communiqué de Microsoft précise toutefois que l’offre est limitée aux Américains… Reste donc à savoir si Microsoft saura développer ce service outre-Atlantique !

http://mshohm.orcsweb.com/

Economiser l’énergie sous Linux

Intel propose un site Internet qui rassemble des trucs et astuces pour mieux gérer les dépenses énergétiques du système d’exploitation au pingouin.

Onze projets logiciels sont répertoriés sur le site à ce jour, avec des sujets qui vont de l’implémentation d’une architecture ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) à la mesure de la performance applicative en passant par la gestion des processeurs ou les pilotes de cartes graphiques. Les téléchargements sont accessibles directement depuis le site.

Intel propose également des astuces de configuration ou d’utilisation permettant de réduire la consommation. Elles sont réparties en six domaines : Ethernet, Wi-Fi et sans fil, affichage et cartes graphiques, processeurs, disques et systèmes de fichiers, divers. Une documentation permet, par ailleurs, de comprendre les mécanismes de consommation dans les ordinateurs.

Le principal défaut du site est qu’il privilégie, évidemment, les outils pour les plates-formes Intel.

http://www.lesswatts.org/index.php

Paramètrer son PC

La première vidéo nous explique commet paramétrer Windows XP pour économiser de l’électricité.

Mesurer la consommation

La seconde comment mesurer la consommation de son PC, soit avec un petit wattmètre acheté dans un magasin de bricolage ou en surveillant votre compteur EDF.

Réduction de la consommation électrique

Pour l'instant, l'outil PowerMeter se trouve dans sa phase de bêta-test. Le logiciel permet d'exploiter les données en provenance d'un compteur d'électricité électronique en temps réel.

Afin de générer les données nécessaires au fonctionnement de l'application, le fournisseur d'électricité doit brancher un Smart Meter (compteur intelligent). La mise en place de cet appareil va devenir obligatoire pour les nouvelles constructions et rénovations dans les années à venir.

Il devient alors possible de visualiser la consommation électrique de chaque appareil séparément. Combien consomme votre sèche-cheveux ? Quelle est la part de la consommation énergétique de votre foyer revenant au réfrigérateur ?

A quoi ca sert ? A économiser 5 à 15% de la consommation électrique à en croire le blog officiel de Google à ce sujet. Google fournit d'ailleurs un certain nombre de conseils pour réduire sa consommation d'électricité à la maison.

http://www.google.org/powermeter/index.html

Achetez un ordi écolo

La plupart des ordinateurs et des serveurs économes en énergie sont labellisés. Deux principaux labels font référence en la matière : Energy Star et Epeat. Privilégiez donc l’achat d’ordinateurs labellisés, vous serez sans aucun doute gagnant au bout du compte.

En 2007, environ 109 millions d’ordinateurs certifiés Epeat ont été vendu à travers le monde. L’économie d’énergie liée à l’utilisation a été estimée à 42 milliards de kWh. Sur l’ensemble du cycle de vie de ces ordinateurs, une économie totale de 3,2 milliards de dollars pourra être réalisée.
Autre astuce pour économiser de l’énergie : lors du renouvellement de votre parc, étudiez avec précision les besoins de chaque utilisateur. Tous vos collaborateurs n’ont pas forcément besoin d’ordinateurs ultra-puissants. Assurez-vous donc de bien définir l’adéquation utilisateur/ordinateur.

Une mise en veille plus écolo

Plus de 30 milliards de kilowattheures d'électricité sont gaspillés chaque année lorsque les ordinateurs restent en veille. Pour lutter contre ce gaspillage d'énergie, la société Uniblue propose en téléchargement gratuit un logiciel d'optimisation de la consommation énergétique des PC.

Baptisée Local Cooling, cette application se charge d'optimiser automatiquement la consommation électrique de l'ordinateur en utilisant le mode d'économie d'énergie le mieux adapté à l'utilisation du PC.

Chaque utilisateur inscrit à la "communauté" peut visualiser ses propres économies d'énergie et voir son nom figurer dans le TOP des utilisateurs les plus économes. Près de 200.000 personnes se sont déjà inscrites. A elles-seules, elles ont déjà économisé 1.599.345 kWh et contribué à la préservation de 84.365 arbres.

La société Uniblue rappelle que "la consommation énergétique de quinze ordinateurs est comparable à celle d'une voiture et que la simple utilisation de l'économiseur d'écran est un pur gaspillage de 280 Watts/heure d'électricité avec pour conséquence l'émission de près de 500 grammes de CO2 pour 1 kWh".

www.localcooling.com

Favorisez les vidéo-conférences

L'ordinateur, c'est écolo d'office, si on l'utilise à bon escient !
Utiliser la vidéo-conférence permet d’organiser une réunion en économisant des frais liés au trajet pour s’y rendre. Elles permettent aussi de consommer moins de papiers, puisque l’impression de documents n’est plus nécessaire. Enfin, ce type de réunion nécessite un très faible investissement puisque il suffit simplement d’un ordinateur, d’une webcam et éventuellement d’un grand écran.

De nombreuses solutions gratuites ou payantes existent pour mener des réunions grâces à la vidéo-conférence. Du côté des solutions gratuites, Skype et Windows Live Messenger peuvent permettre la tenue de réunions en vidéo-conférence, mais vous risquez d’être vite limités par ces solutions. Du côté des solutions payantes, WebEx, Cisco ou encore Orange Business Service proposent elles aussi des solutions de vidéo-conférence

Faire des économies à l'impression

- Ecrire en gris foncé plutôt qu'en noir
- Imprimer tout en noir en blanc, sur du papier brouillon, ou recyclé
- Imprimer recto-verso
- Ecrire en police 12 sans faire trop de saut de ligne inutiles
- Certaines cartouches sont rechargeables, pas besoin de tout racheter.
- Il y a même éco-font, une police de caractère écolo ! Il fallait y penser : faire des petits trous au milieu des caractères pour consommer moins d’encre… Il n’y a pas de petites économies… Selon ses créateurs elle permettrait d’économiser jusqu’à 20 % d’encre…
- Si vous voulez imprimer des infos tirées d'une page web, ne pas faire imprimer le tout, mais juste le texte en faisant un copier-coller dans Word par exemple, ou en utilisant la version imprimable lorsqu'on veut les images.
- Toujours faire "visualiser avant impression" pour éviter les pages à moitié imprimée inutilement. Vous pouvez ainsi vérifier que votre mise en page est optimisée.
- Attention aussi à la marque de l'imprimante : certaines (je pense notamment à Epson) procèdent à chaque mise en route à un cycle de nettoyage qui use ta cartouche d'encre...

LIRE AUSSI
Plus d'astuces pour faire des économies au bureau !


Samedi 8 Janvier 2011 - 00:21
Very Jérémy


              

Very Jérémy


1.Posté par Rémy le 26/09/2009 19:18
Super cet article ! Géniale !!! Merci beaucoup !!! Je partage !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

VeryCULTURE | VeryMEDIAS | VeryPEOPLE | VeryMONDE | VeryLOVE | VeryFAMILLES | VerySANTE | VerySEXYBoys | Des ailes sur un tracteur - Editions LGBT | Miroir / Miroir : revue des corps contemporains





amants de la lumière

Inscription à la newsletter




VeryFriendly.fr on Facebook


amants de la lumière

Le Magazine Veryfriendly



Tout d'un coup d'oeil...







Nota Bene

Le site Veryfriendly.fr est un site collaboratif et associatif, tout le monde est invité à proposer ses news. Nous vérifions la majorité des articles, mais il se peut que quelques oublis ou erreurs y figurent.

- Signalez nous une erreur, un changement, une faute à l'adresse redaction@veryfriendly.fr . Merci !
- Signalez nous tout contenu (images ou texte) qui vous appartiendrais ici : redaction@veryfriendly.fr . Merci !

ET AUSSI
Rejoignez le réseau social de Veryfriendly.fr ici
Inscrivez vous à la newsletter VeryFriendly pour recevoir toutes les infos friendly !

 

Partenaires

 acausedesgarcons.com Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs http://www.wikio.fr Magazines sur annuaire francophone NEToo Actualités referencement par Olivier Duffez Définitions Dicodunet Best Male Blogs Drigg-france.com http://fr.gaycrawler.com/ ForumLinker.com publimaxi.com: affichez vos sites au maximum ! ! Notre blog sur Blogger Notre compte Twitter Notre Myspace Jeux Concours Gratuits

blues cabaret