Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Dorothée, simple buzz ou vrai retour ? Un fan revient sur sa carrière...



Dorothée, star incontestée et indétrônable des enfants depuis plus de 30 ans. Pourquoi? Comment? Décryptage d'un retour tant attendu depuis des années. Qui est-elle? Comment s'est construit le mythe Dorothée ? C'est l'histoire d'une toute jeune secrétaire devenue animatrice et comédienne, speakerine, puis reine des émissions jeunesses entre 1978 et 1997. Comment a-t-elle su rebondir? Pourquoi est-elle toujours d'actualité? Alors qu'un nouvel album de 15 chansons inédites est en cours, et une série de trois concerts est prévue à l'Olympia les 17,18,19 avril 2010, un fan revient sur sa carrière...



Qu'attend-t-on de son retour, est-elle toujours d'actualité?

C'est l'événement de l'année 2010, celle que l'on n'attendait plus signe là son grand retour. Absente depuis le 16 décembre 1996 (sa dernière apparition scénique), Dorothée reviendra du 17 au 19 avril 2010, pour une série de trois concerts à l'Olympia.

Depuis 1997 et l'arrêt de son émission culte "le club Dorothée", elle a eu droit aux plus folles rumeurs. Michel Drucker lui prêtera même son canapé rouge pour lui dédier une émission où Sylvie Vartan, Jean-Luc Azoulay, feu Carlos, les Musclés, j'en passe et des meilleurs furent invités. Et où "nostalgie" et "avenir" s'entrechoquaient le temps d'un dimanche... A l'heure où tout le monde parle des souvenirs du Club Dorothée (ce qui doit l'agacer j'imagine), n'oublions pas que la blonde au long nez caricaturé par le dessinateur Cabu a eu une vie avant son apogée...C'est la belle histoire que je m'en vais vous conter...

MON NOM EST FREDERIQUE

Je dois vous avouer quelque chose, j'ai mis plusieurs semaines a faire des recherches et à essayer de construire un article qui rendrait justice à grande artiste. Il y a le côté consensuel qui dirait que Dorothée est une star.
NON ! Elle n'est pas une star, mais tout simplement une artiste magique qui a su renouveler la musique pour enfants. Je n'ai pas décidé de vous faire un article récapitulant son parcours atypique, mais plutôt vous dire pourquoi cette artiste reste et restera dans le cœur des enfants, des ados et aujourd'hui des adultes que nous sommes.

Rien ne destinait la toute jeune Frédérique Hoschédé, née un 14 juillet 1953 à Paris, a faire carrière dans l'animation... Elle passa son enfance à Bourg-La-Reine (Pas de jeu de mots s'il vous plait)! en compagnie de son papa ingénieur, sa maman femme au foyer et son grand frère Jean-François. Ce nom vous dit sans doute quelque chose, il sera utiliser comme leitmotiv dans toutes les chansons de Dorothée. Très jeune la petite Frédérique montrera ses aptitudes pour la musique et la danse, elle obtiendra le 3e prix du concours Nerini à l'âge de 11 ans. Enfant précoce, c'est à l'âge de 13 ans qu'elle parcouru l'Angleterre, et y découvre fascinée le rock'n'roll (Les Beatles, Simon & Garfunkel) et se passionnera pour les comédies musicales (Fred Astraire, Ginger Rogers). La demoiselle se lance dans les cours de langues étrangères et obtiendra sa licence d'anglais en 1972. Puis elle sera attirée un certain temps par l'archéologie, mais c'est une toute autre matière qui éveillera sa curiosité et la fera connaître du grand public.




Inscription à la newsletter