Découvrez "L'Alliance school", l'école "gay friendly" dans le Wisconsin ! (vidéo)


Aux Etats-Unis, une école de la tolérance accueille des enfants jusque-là brimés pour leurs préférences sexuelles. Le NouvelObs lui a consacré un sublime reportage.


              

Découvrez "L'Alliance school", l'école "gay friendly" dans le Wisconsin ! (vidéo)
Installée au coeur d'un ghetto noir de Milwaukee (Wisconsin), cette école, qui a bénéficié au départ d'un petit coup de pouce de la Fondation Bill Gates, est un établissement public qui accueille 165 enfants, de 11 ans à 19 ans, venus de quartiers pauvres pour la plupart. Un peu plus de la moitié des élèves se disent gays, bisexuels, transgenres ou "pansexuels", c'est-à-dire qu'ils refusent de se laisser enfermer dans un sexe défini. Les autres sont ou se sentent différents pour une raison ou pour une autre : trop gros, trop petits, trop timides, trop bizarres... Le plus souvent, ce sont les parents, qui ne supportent plus de voir leurs enfants malheureux, qui les ont inscrits ici : "J'aurais voulu qu'une école comme celle-ci existe à mon époque", insiste Samuel, père de deux fillettes de 12 et 13 ans. L'une est petite pour son âge, l'autre est en surpoids. " Elles ne voulaient plus aller à l'école. Maintenant, elles me réveillent pour ne pas être en retard."

Tina Owen, la fondatrice et directrice, accepte tous ces ados, quels que soient leur look, leur identité sexuelle et leur passé. A une seule condition : "Qu'ils soient prêts à respecter les autres" Prévue au départ pour accueillir les enfants à partir de 15 ans, l'école a fini par ouvrir, il y a deux ans à la demande de parents, des classes dès l'équivalent de la sixième. Des gamins de 11 ans ont-ils une conscience si claire de leurs préférences sexuelles ? "Non, assure Tina, et d'ailleurs, on ne leur pose pas la question. Mais s'ils arrivent chez nous, c'est souvent parce qu'ils se sentent mal ailleurs."

Tina Owen a créé cette école avec un objectif très simple : "Je voulais un lieu où ces enfants puissent étudier en sécurité" Elle se souvient, quand elle était professeur, d'adolescents discriminés, y compris par des collègues parce qu'ils étaient gays. Elle les a vus quitter l'établissement, se marginaliser.

A l'Alliance School, la plupart des classes commencent par des "cercles de parole". C'est ainsi qu'Otis, 16 ans, a raconté pour la première fois son histoire. Rejeté par sa mère parce qu'il était gay, violé par un beau-père, cet ado de 16 ans qui rêve de devenir styliste, et vit aujourd'hui dans un foyer, s'est senti libéré. "Il y a eu beaucoup d'émotion, de larmes et de soutien ", note-t-il. Lui aussi dit que l'école "a sauvé sa vie, en le remettant sur de bons rails".

LIRE LA SUITE sur le NouvelObs.com !
(Article publié dans "le Nouvel Observateur" du 5 janvier 2012)

VOIR LE REPORTAGE (en anglais) ci-dessous ou sur le site de ABCnews ici








video platform
video management
video solutions
video player


LIRE AUSSI
Homophobes, les livres à l'école ?
Un enseignant viré parce qu'homosexuel en Alsace : sa direction lui propose une cure de désintoxication !
La lycéenne veut aller au bal avec sa copine : le lycée annule tout !


Jeudi 9 Janvier 2014 - 16:42
Very Jérémy


              

Very Jérémy

Etre gay à... | Etre lesbienne à... | Tourisme gay et lesbien | Dans le monde... | En France



Inscription à la newsletter





amants de la lumière



VeryFriendly.fr on Facebook


Le Magazine Veryfriendly


Tout d'un coup d'oeil...







Nota Bene

Le site Veryfriendly.fr est un site collaboratif et associatif, tout le monde est invité à proposer ses news. Nous vérifions la majorité des articles, mais il se peut que quelques oublis ou erreurs y figurent.

- Signalez nous une erreur, un changement, une faute à l'adresse redaction@veryfriendly.fr . Merci !
- Signalez nous tout contenu (images ou texte) qui vous appartiendrais ici : redaction@veryfriendly.fr . Merci !

ET AUSSI
Rejoignez le réseau social de Veryfriendly.fr ici
Inscrivez vous à la newsletter VeryFriendly pour recevoir toutes les infos friendly !

 

Partenaires

 acausedesgarcons.com Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs http://www.wikio.fr Magazines sur annuaire francophone NEToo Actualités referencement par Olivier Duffez Définitions Dicodunet Best Male Blogs Drigg-france.com http://fr.gaycrawler.com/ ForumLinker.com publimaxi.com: affichez vos sites au maximum ! ! Notre blog sur Blogger Notre compte Twitter Notre Myspace Jeux Concours Gratuits

blues cabaret