Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Critique DVD : Plein Sud, un road-movie torride pour l"été !



C'est l'été, Sam 27 ans file tout droit vers le sud au volant de sa Ford. Avec lui, un frère et une sœur rencontrés au hasard de la route : Mathieu et Léa. Léa est belle, pulpeuse et archi-féminine. Elle aime beaucoup les hommes, Mathieu aussi. Partis pour un long voyage, loin des autoroutes, en direction de l'Espagne, ils vont apprendre à se connaître, s'affronter, s'aimer. Mais Sam a un secret, une ancienne blessure qui l'isole chaque jour un peu plus. Séparé de sa mère depuis l'enfance, ce voyage n'a qu'un seul but : la retrouver.



Après le sublime Presque rien, avec Stephane Rideau et Jérémy Elkaim, puis le sombre Willd Side, ce nouveau long-métrage de Sébastien Lifshitz est un peu décevant
Le réalisateur nous emmène dans un périlleux road-movie, dont les personnages et les situations sont malheureusement trop caricaturaux. Léa, interprétée par la très prometteuse Léa Seydoux est une jeune bimbo rebelle, jusqu'au-boutiste, destructrice, à qui on ne parvient pas à s'attacher complètement.

Les trois jeunes acteurs qui l'entourent rivalisent de sensualité, de violence et de mystère... Les constants flash-back sur l'enfance de Sam, qui rythment le voyage vers le sud, sont parfois trop attendus, ou par trop mprobables. Tant de traumatismes, portés par un seul personnage, (Sam), c'est trop !
!

Il règne dans le film une tension sexuelle palpable, dûe, d'une part au personnage de Léa qui exhibe son corps et sa moue à la Brigitte Bardot, version années 60, et d'autre part aux désirs de son frère Mathieu pour Sam qui trouvera satisfaction dans une scène mémorable de baise animale sur une plage éclairée par les braises d'un feu de camp !

Restent des images d'une esthétique sublime, la trouvaille narrative du jeu de la caméra DV et du cinémascope, sur le thème du film dans le film (Mathieu fixe avec sa caméra DV ses amis, les paysages, la route... car c'est sa façon de s'exprimer), la BO magistrale et des acteurs excellents filmés avec une sensualité et un désir évident.
L'ultra-sexy Yannick Rénier est sombre, torturé à souhait. Mais on comprend pourquoi !

Plein Sud
de Sébastien Lifshitz
avec Yannick Renier, Léa Seydoux, Nicole Garcia, Théo Frilet
MK2 Diffusion




Inscription à la newsletter