Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Critique DVD : "Le premier qui l'a dit" : Coming-Out à l'Italienne !



Lors d'une grande réunion familiale, chez les Cantone, propriétaires d'une fabrique de pâtes, Tomaso compte faire son coming-out ! Mais il est pris de cours par son grand-frère qui, contre toute attente, fait le sien au début du repas ! S'en suit un véritable tremblement de terre et Tomaso, se voit soudain devenir celui sur lequel repose les espoirs de la famille pour reprendre les rênes de la fabrique !



Critique DVD :  "Le premier qui l'a dit" : Coming-Out à l'Italienne !
Depuis le très beau Hammam, le réalisateur turco-italien Ferzan Ozpetek a mis en scène plusieurs beaux films, dont Tableau de famille, qui abordent le thème de l'homosexualité vécue clandestinement, et qui se révèle soudain, lors d'un évènement familial très fort. La famille et l'homosexualité sont intimement liés dans son œuvre, et Le premier qui l'a dit ne déroge pas à la règle, même si le ton léger de cette comédie permet de désamorcer le drame qui est sous-tendu !
Faire son coming-out dans une famille italienne traditionnelle n'est pas chose aisée. On s'en doute. Mais celle-ci est-elle si catholique que ça ?

Le père a une maîtresse. Sa sœur laisse la fenêtre de sa chambre ouverte la nuit pour laisser entrer les voleurs... et la grand-mère de Tomaso, s'est enfui avec le frère de son époux lors de son mariage... De là à penser que cette famille est totalement atypique, il y a un pas, car si les choses se font, elles ne se disent pas au grand jours et font l'objet de secrets... Rompre la loi du silence... c'est bien cela que la famille reproche au frère ainé, quand ce dernier fait son coming-out et c'est plus les jugements des voisins qui sont craints que le fait que l'aîné cache une relation avec un ex-contremaitre de la fabrique... Il sera relégué au ban de la famille, pendant que Tomaso aura la lource charge de jouer le change, jusqu'à ce que ...,

Un happy-end viendra couronner cette intrigue pesante, dont les situations absurdes, les clichés et les rebondissements en cascade, sont la trame comique plus qu'efficace.

Ce film a eu un grand succès commercial en Italie, ce qui est plutôt rassurant, et a conquis le public en France. Gageons que le DVD sera lui aussi un beau succès.

Le premier qui l'a dit
Ferzan Ozpetek
DVD Blue Ray édité par Pyramide Vidéo




Inscription à la newsletter