Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Consultations PREP / traitement préventif du VIH : où prendre rendez-vous en France ?



La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé la mise à disposition du traitement préventif au VIH et son remboursement total par la Sécurité sociale dès le début janvier. Les questions fourmillent (les rumeurs et les fausses informations aussi, tellement la Prep bouscule notre vision habituelle de la prévention), mais la réalité nous rattrape : il y a depuis 2011, une hausse des contaminations chez les gays. Donc un problème. La Prep vous concerne peut-être : un rendez-vous répondra peut-être à vos besoins de renforcer cette prévention...



ETES-VOUS CONCERNE ?

Si vous avez êtes séronégatif et avez eu des problèmes de prévention (difficulté avec le préservatif, relations non-protégées, si vous avez régulièrement craint d’être contaminé par le VIH…), prenez rendez-vous pour en savoir plus sur la Prep. Il vous sera proposé du Truvada, un traitement préventif efficace à plus de 90% contre le VIH, à prendre presque quotidiennement, pour éviter les contaminations au VIH uniquement.
Déjà utilisé par les séropositifs dans le cadre de trithérapies, mais aussi par les femmes enceintes séropositives pour éviter la transmission à leurs enfants, on sait que ce traitement fonctionne aussi en prévention, avant les rapports sexuels donc...

La mise sous PrEP s’accompagnera d’une surveillance étroite, des dépistage réguliers, un suivi utile pour toutes vos IST…

Des questions ou des idées reçues sur la PREP ? VOIR NOTRE ARTICLE ICI

COMMENT SE PASSERA LA CONSULTATION ?

- Deux consultations à 21 jours d’intervalle permettent de vérifier que vous êtes bien séronégatif au VIH. On vérifiera aussi l’absence de contamination par l’hépatite B, l’hépatite C et/ou par une infection sexuellement transmissible. Un contrôle de la fonction rénale sera enfin effectué. Si toutes les conditions sont remplies, alors seulement, la PrEP peut être prescrite. Ensuite un suivi sera recommandé tous les trois mois : examen clinique et bilan biologique, rendez-vous avec le médecin…
- Le but n’est pas de « prendre une pilule magique » mais de renforcer sa prévention, avec la Prep et aussi avec une série de conseils…
- Un accompagnement communautaire sera proposé conjointement aux consultations. Il sera assuré par un-e militant-e de AIDES formé-e afin de proposer un counseling, proche de l’expérience développée et validée dans l’essai ANRS-Ipergay.
- Un certain nombre d’éléments du suivi pourront être réalisés hors de l’Hôpital, c’est le cas des prélèvements sanguins ou le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles.
- Le suivi biologique et la consultation sont payants (au tarif de 23 euros pour la consultation) probablement pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle complémentaire de la personne.

OU PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

Actuellement deux hôpitaux parisiens proposent ou vont proposer une consultation PrEP pour se protéger du VIH :
- L’hôpital Saint-Louis (Paris 10ème) est le premier à avoir ouvert cette consultation dès le 10 novembre.
La consultation a lieu le lundi, mardi et jeudi sur rendez-vous. Contact par mail rv.csprep@sls.aphp.fr ou par téléphone : 01 42 49 41 17

- L’hôpital Tenon (Paris 20ème) a ouvert une consultation PrEP le 1er décembre 2015.
La consultation a lieu sur rendez-vous l’après-midi. Contact par mail prep.tenon@tnn.aphp.fr ou par téléphone : 07 62 90 96 27

Les Cegidd (nouveau nom des CDAG-CIDDIST : centres de dépistages anonymes et gratuits) ne pourront prescrire de la PrEP qu'après la promulgation de la Loi Santé (vers fin janvier / début février) et que les textes réglementaires soient publiés ... Pas avant mars / avril dans l'agenda le plus optimiste.

La carte des consultations

L'association AIDES a réalisé une carte des consultations PREP en France :
http://www.aides.org/info-sante/prep

Et voici un lien direct vers la carte Google Map : http://bit.ly/ConsultationsPrep (ou voir ci-dessous)




Inscription à la newsletter