Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Charlène Duval ré-invente Mistinguett !



Charlène Duval monte à l’assaut de l’Éternité — celle de l’immortelle Mistinguett ! Raretés, exhumations et recréation de grands moments des revues de la Miss, le passé rejoint le présent, s’y mêle et s’y confond en une fête du music-hall réinventé.



Charlène Duval ré-invente Mistinguett !
Médée, Phèdre, Roméo et Juliette… On ne cesse jamais de revisiter les mythes parce qu’ils sont fondateurs, essentiels, riches de sens, de possibilités et de coloris. Mistinguett est tel l’un de ces mythes, un mythe à la fois tout petit et très grand, un mythe quotidien, presque banal tant il irrigue l’air de la capitale et fait partie du patrimoine commun. Et puis, la mythologie Mistinguett.
C'est tout cet univers que revisite MISTINGUETT, ET PUIS C’EST TOUT ! Celui du music-hall canonique, empli de plumes, de musique et d’esprit, un univers mythique dont l’éclat illumine toujours le ciel de l’histoire parisienne de ses inextinguibles feux.



Revisiter la Miss et son répertoire, une idée simple pourtant pleine d’écueils. Comment ne pas se méfier d’un trop plein d’amour pour l’univers de l’artiste, du désir
de « restitution philologique » qui saisit tout passionné du music-hall. Charlène Duval invente "sa Mistinguett", et a pour cela fait des recherches et un travail musicologique pointilleux pour restituer certaines partitions réputées perdues, l’esprit des orchestrations originales, dont les matériels ont été détruits il y a plusieurs décennies. Nécessité de ré-imaginer les possibles instrumentations de ce répertoire, dans une formation instrumentale respectant le goût et les pratiques du temps.

Répertoire populaire par excellence et d’excellence, les chansons de Miss que Charlène
Duval et Nicolas Drouet donnent ici à entendre sont la quintessence de cette gaité parisienne, de cette fantaisie gouailleuse que le monde entier nous envia longtemps.

Les 18 & 19 février 2013 à 20h00
Vingtième Théâtre
7 rue des Plâtrières, 75020 Paris
Métro : Ménilmontant

Avec Charlène Duval, Nicolas Drouet et l’orchestre des Grands Boulvards.
Direction musicale : Jean-Yves Aizic et Antoine Lefort
Sur une idée originale de Christophe Mirambeau.
Production : Cie des Drôles de Dames

https://www.facebook.com/charleneduval.officiel
https://www.facebook.com/MinstinguettEtPuisCestTout
www.charleneduval.com

Charlène Duval ré-invente Mistinguett !




Inscription à la newsletter