Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Alain Chamfort chante Yves Saint Laurent : découvrez trois extraits dont "Pas de guitare" sur l'homosexualité



Le spectacle doit avoir lieu à Versailles, sur le bassin de Neptune, pour l'été 2011 puis à Chaillot en 2011-2012. Les premiers extraits sont déjà disponible !



Avec des chansons écrites par Pierre-Dominique Burgaud (Le soldat rose), chantées par Alain Chamfort et mises en scène par Dominique Hervieu et José Montalvo, chorégraphes et directeurs du Théâtre de Chaillot, le spectacle en hommage à la vie, le talent et la carrière d'Yves Saint Laurent sera un des grands moments de la culture et de la mode.
Pierre Bergé aurait déjà entendu les titres qu'il a trouvé très émouvants. Elles sont justes et sobres, dans la tradition de la chanson réaliste française. Elles cousent en seize titres la saga du plus populaire des couturiers français.
«Ce petit garçon dans les rues d'Oran se rêve déjà élevé au rang d'icône de la vie parisienne. » «Tout est allé très vite, grâce Dieu, dois-je dire, grâce à Dior », disent les chansons. Elles disent aussi la rencontre avec Pierre Bergé : «J'ai découvert Jeux interdits à la guitare, puis découvert jeux interdits sans la guitare.» «L'un parle en dollars, l'autre en robe de mousseline et les deux ne font qu'un. » Et encore l'invention du smoking pour femme, du prêt-à-porter, car n'être que « le jouet d'une poignée de riches, c'est s'offrir un destin de caniche». Les excès, la drogue, Marrakech, la dépression : « Qu'y a-t-il après le sommet, quelle morne plaine ?»

L'album, autoproduit par Alain Chamfort, vient de sortir.

Alain Chamfort a raconté " Ce projet est né il y a un an et demi, entre deux prises. Je n'avais plus de maisons de disques et je me disais que si je faisais un album, il fallait une valeur ajoutée. On en manque aujourd'hui et c'est sans doute pour cela que l'on ne vend plus de disques. Et Pierre-Dominique est arrivé avec cette idée d'Yves Saint Laurent. "
L’histoire raconte la vie d’YSL, de sa naissance à Oran, son passage chez Dior ou encore ses années à Marrakech.

Le premier extrait : A la droite de Dieu



> Page suivante : La chanson sur l'homosexualité "Pas de guitare"




Inscription à la newsletter