Veryfriendly, la plateforme de culture LGBT
              

Addict au crack : un jeune gay raconte l'enfer !



Comment un jeune américain moyen va devenir accro au crack et vivre une véritable descente aux enfers. Le récit autobiographique bouleversant d'un jeune éditeur new-yorkais !



Addict au crack : un jeune gay raconte l'enfer !
Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme est le récit autobiographique d'une douloureuse addiction aux drogues dures, qui va conduire l'auteur, Bill Clegg dans les pires bassesses, le mensonge, la perte de prise avec la réalité et la remise en cause de sa vie professionnelle et affective.
Comment Bill en est-il arrivé là. C'est peu-être dans son enfance traversés d'épisodes névrotiques traumatisants que sont les réponses.
Bill Clegg est agent littéraire chez William Morris (il se trouve être l’agent de Rivka Galchen et Zachary Mason, tous deux publiés aux Éditions Jacqueline Chambon). Dans Portrait d’un fumeur de crack en jeune homme, il fait le récit de sa descente aux enfers. Au début des années 2000, alors qu’il fumait du crack et consommait toutes sortes de drogues de façon occasionnelle depuis plusieurs années déjà, il devient soudain complètement dépendant. Il abandonne peu à peu son petit ami, l’agence littéraire qu’il avait fondée et tout ce qui faisait sa vie. L’honnêteté du récit est d’une radicalité rare. La mise à nu est totale. Le récit autobiographique, lui, est proprement fulgurant.

Écrit tantôt à la première personne et à la troisième quand l'auteur se fait plus analytique, basculant sans cesse entre le présent et le passé, à la manière d'une psychanalyse, ce récit est livré dans toute sa crudité et avec l'urgence de l'écriture.
Sans pathos inutile, sans fioritures, et sans le moindre jugement moral, le témoignage va droit à l'essentiel. Du malaise de l’enfance à la figure complexe du père, de la découverte de l’homosexualité à l’entrée dans le milieu de l’édition... L'auteur, tel un naufragé, échoué sur la terre ferme mesure le drame qu'il vient tout juste de vivre !

Pratiquant le refus assumé de toute fiction du je, Bill Clegg se livre en quelque sorte « dans toute la vérité de la nature ». Un nouveau lyrisme est à l’œuvre.

Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme
Bill Clegg
Editions Jacqueline Chambon




Inscription à la newsletter